Charroux
Fiche Pratique

Réguler et programmer pour un habitat économe

Vos dépenses énergétiques sont en grande partie liées au chauffage et à l’eau chaude ; hormis des travaux conséquents, comment limiter sa consommation ? Les conseils concernant les bons gestes au quotidien sont parfois inapplicables, notamment en cas d’absences ou de manque d’informations sur les solutions existantes. Vous pouvez aujourd’hui résoudre ces problèmes, grâce aux dispositifs de gestion active du bâtiment.

 

La régulation, pour plus de confort et d’économies

Lorsque vous êtes chez vous

Le simple fait de diminuer la température de votre salon de 20°C à 19°C, vous fait réaliser une économie de 7% sur votre consommation énergétique.

Lorsque vous sortez

En programmant votre chauffage en fonction de vos horaires d’absence, vous générez une économie de 5 à 15% : grâce à l’horloge programmable de votre chaudière, de votre thermostat ou bien directement sur vos radiateurs électriques, vous gardez le contrôle sur votre consommation. Pour allier confort et économies, diminuez la température de votre habitat à 16°C sur votre temps de travail et la nuit. Puis programmez la température à 19°C une heure avant votre réveil et votre retour chez vous.

Comment ça marche : des actions simples et utiles

Le système de régulation

Il vous sert à maintenir la température ambiante à une valeur choisie (température de consigne), vous garantissant un confort thermique stable.

Le système de programmation

Il complète le système de régulation, en l’adaptant aux besoins des occupants selon le moment de la journée (jour/nuit, présence/absence), et le jour de la semaine (jours ouvrables/week-end).

Vidéo explicative

Diminuez votre consommation : les solutions techniques (chauffage centralisé)

Chauffage centralisé

Dans un système de chauffage centralisé, la régulation se fait grâce à un thermostat d’ambiance et/ou une sonde de température extérieure, permettant d’anticiper les variations météorologiques.

L’installation peut également être améliorée par une régulation plus fine, en installant des robinets thermostatiques sur les radiateurs : ceux-ci permettent de prendre en compte les besoins pièces par pièces.

En chauffage central, le thermostat d’ambiance peut également assurer la programmation : il s’agit alors d’un thermostat d’ambiance programmable.

Conseils

  • Votre système de chauffage centralisé est ancien, vous n’êtes probablement pas équipé de système de régulation ni de programmation. Deux solutions :
    • Changer votre système de production (chaudière ou pompe à chaleur) : les systèmes récents sont tous équipés de régulation et programmation.
    • Si vous n’avez pas la possibilité de changer votre système de production : optez pour les robinets thermostatiques à installer sur vos radiateurs.
  • Votre système de chauffage centralisé est déjà équipé d’un thermostat d’ambiance
    • Vous avez la possibilité de le remplacer pour un thermostat d’ambiance programmable et d’installer des robinets thermostatiques.
  • Vous êtes déjà équipé d’un chauffage central régulé et programmable
    • Vous pouvez le perfectionner en vous équipant d’un système domotique de contrôle à distance, pour piloter votre chauffage hors de votre habitation via votre smartphone. La solution la plus accomplie pour gérer vos consommations au plus près de vos besoins.

Diminuez votre consommation : les solutions techniques (chauffage décentralisé)

Chauffage décentralisé

Définition : La chaleur est générée et émise au même endroit par un chauffage électrique pièce par pièce, par un chauffage au bois (poêles, inserts,) ou par certaines pompes à chaleur air/air. L’eau chaude sanitaire est alors produite de façon indépendante).

En chauffage décentralisé, la régulation se fait grâce à un thermostat électronique intégré aux émetteurs (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, sèches-serviettes, poêle à bois...). Ils peuvent également être raccordés à un programmateur centralisé, qui transmet aux émetteurs les plages horaires et les températures souhaitées.

  • Votre système de chauffage est ancien et n’est équipé d’aucune régulation (convecteurs électriques, simple poêle à bois, insert), vous avez la possibilité de remplacer:
    • Votre poêle à bois ou insert par un poêle à bois récent équipé d’une régulation et d’une programmation.
    • Vos convecteurs électriques par des appareils rayonnants équipés d’une régulation et d’une programmation centralisée.
  • Vous êtes déjà équipé d’appareils rayonnants à régulation et programmation
    • Vous pouvez perfectionner l’installation en adoptant un système domotique de contrôle à distance, et contrôler votre chauffage à tout moment depuis votre smartphone. Le système le plus intéressant pour suivre précisément votre consommation, comprendre vos dépenses et trouver les réglages qui vous conviennent parfaitement.

Les outils pour prendre les bonnes décisions

rénovation énergétique

Simuler vos travaux

Votre maison aujourd'hui et celle de demain : découvrez vos travaux, leurs coûts, vos économies.

Accéder à l'outil
prime énergie

Demander votre prime de SOREGIES à la rénovation

Découvrez les primes proposées par SOREGIES pour vos projets de rénovation, partout en France.

Accéder aux primes
aides de l'etat

Simuler l'ensemble de vos aides à la rénovation

Détectez, en quelques clics, l’ensemble des aides existantes (accompagnement, conseil, prêt...).

Accéder au simulateur